Bannière
Lundi, 01 Septembre 2014
 Le forum du RCNM :: Pour parler du RCNM et de ses adversaires
Bienvenue Invité   
 Sujet :Le Rugby d'aujourd'hui et l'arbitrage..... 05-09-2012 15:19:31 
ludovic34
Utilisateur Occasionnel
Inscription: 25-06-2009 21:42:48
Messages: 26
Lieu
J'ai lu que des divergences apparaîssaient entre responsable des arbitres et syndicats de joueurs (oui, bon entre Méné et Serge Simon...). Un peit commentaires qui n'engage que moi...

Je me souviens de Didier Méné arbitre... Lui confier la responsabilité de la politique arbitrale revient à valider des "valeurs" telles que l'autoritarisme, les sautes d'humeurs et les décisions à la tête du client...

Lui fût un excellent arbitre (j'ai en tête une finale de Top 16 ou 14, je sais plus... où il fût hermétique au "statut" des protagonsites et où ses décisiosns furent couragueuses) mais son caractère n'est à mon avis pas transposable à l'ensemble du corps arbitral.

Je ne comprends pas pour autant la fronde contre les nouvelles règles de la mêlée. On ne voit quand même plus ces interminables séquences de mêlées écroulées, redisputées et finalement sanctionnées d'un côté puis de l'autre histoire d'équilibrer la statistique...

Le vrai problème de la régulation du jeu tient à mon humble avis au fait que les équipes offensives sont défavorisées. Je suis Narbonne et savez comme moi qu'il ne fait pas bon envoyer du jeu. Les intentions créatives sont anihilées par des faits de jeux n'ayant aunce influence sur ce dernier... Combien d'équipes nous ont battu en ne proposant rien ou de l'anti-jeu (à commencer par Pau, que nous aurions tout de même dû battre...)

Il faut continuer à se poser la question de la carence d'essais lors des dernières manches du Top 14 2012... Il est malheureusement rentable de tricher aujourd'hui... Pour 10 ballons ralentis ou grattés, la sanction tombe 1 ou 2 fois... Combien de ballons sont perdus sur des plaquages sans ballons ou des sur des bousculades en l'air sur des chandelles ?

Le déchet que l'on a relevé lors des premières journées de championnat sont tout autant dues à ces "micros-tricheries" qu'au manque de rôdage.

Les défenses, notamment sur les phases de jeu au sol, ont l'avantage. Pensons, à protéger l'attaque et nous aurons du spectacle et des essais...

Le rapprochement est caricatural mais je le fais quand même : comme l'a dénoncé Marc Delpoux, a-t-on envie de voir un rugby à la façon Armitage (ça c'est spectaculaire, de pourrir tous les ballons...) ou préfère t-on des attitudes à la Huxley, élégantes et créatives qui ne trouvent pour réponse et santion qu'une simple pénalité alors qu'un carton rouge s'imposait (sur le "soleil" qu'il fait contre Pau) ?

Le problème est d'autant plus aigu que, contre l'anti-jeu, la "régulation" par les joueurs adverses (en gros de lui marcher sur sa tronche...) n'est plus admise (...et c'est tant mieux, je suis le premier à vouloir que l'on bannisse la brutalité des terrains) mais il faut être impitoyable avec la triche, sans quoi, comme actuellement, on ne verra plus rien d'intéressant sur nos terrains de Top 14 et encore plus de Pro D2 !

Voilà, c'est dit ! A vos plumes !!
IP stockée
 Sujet :Re:Le Rugby d'aujourd'hui et l'arbitrage..... 05-09-2012 17:04:54 
Spartacus
Utilisateur Historique 2
Inscription: 04-10-2009 00:20:48
Messages: 626
Lieu
Des solutions existent comme celle de ne faire entrer en mélée les 3°lignes qu'après le positionnement correct des 2 "cinq".
Quand on veut on peut.
IP stockée
 Sujet :Re:Le Rugby d'aujourd'hui et l'arbitrage..... 05-09-2012 22:36:20 
wazzle11
Utilisateur Historique
Inscription: 31-08-2009 21:36:56
Messages: 179
Lieu
Tout à fait daccord avec ce qui vient d'être dit, si le rugby doit devenir un enchevêtrement de pick and go et de cocottes interminables, entrecoupées de coup de pieds en l'air, ce sport ne pourra pas rivaliser dans la course à la télévisualisation. On entend les critiques au sujet de ce rugby qu'on en a marre de voir : "Ils sont tout le temps par terre" ou "il faut regarder en l'air". Le jeu doit être plus aéré, les défenses limites du hors jeu, doivent être sanctionnés, celui qui pourrit le ballon ou qui ralenti le jeu, doit ramasser et pénaliser son équipe, sinon c'est lui donner un blanc seing et on aura ce qu'on mérite. Le jeu doit être équilibré entre phases de combat et jeu d'attaque sinon on risque carrément de se faire chier en allant voir les matches.
IP stockée
 Sujet :Re:Le Rugby d'aujourd'hui et l'arbitrage..... 07-09-2012 18:49:07 
Inscription: 01-09-2014 18:43:32
Messages: 0
Lieu
Les équipes qui font du jeu sont trops souvant sanctionnées sur des fautes offensives provoquées par le pourrissage du ballon au sol. Il faudrait sanctoinné les fautes offensives d'un coup franc cela éviterai les sanctions pour les équipes qui prennent des risques et sevir davantage sur toutes les fautes d'antijeu.
Pour la melée je ne siflerai les fautes qu'apres introduction pas avant.
IP stockée
Page #