Bannière
Lundi, 01 Septembre 2014
 Le forum du RCNM :: Pour parler du RCNM et de ses adversaires
Bienvenue Invité   
 Sujet :Sujet de Dax dans sud ouest.. 31-10-2009 15:18:45 
gege
Utilisateur Historique 2
Inscription: 09-01-2009 15:36:13
Messages: 495
Lieu
De l'orange en remède

Meilleur marqueur de Pro D2, Naisa Narukutabua est repositionné sur l'aile gauche. (Archives D. Le déodic )
Le président Ponteins l'avait annoncé haut et fort à ses troupes au lendemain de la défaite à Aurillac (23-6) : « Je veux trois victoires lors des trois prochains matches. » (voir « Sud Ouest » du 23 octobre). Le premier tiers s'étant avéré payant face à Auch (22-14), samedi dernier, les rouge et blanc voient maintenant le navire narbonnais au pavillon tango débarquer sur les berges de l'Adour.

Timorés et quelque peu à la dérive lors des dernières journées, les Dacquois ont su redresser la barre la semaine passée. Après avoir lutté face aux écueils gersois, les trois-quarts de l'USD avaient réussi à déferler par trois fois jusqu'à la rive auscitaine pour se rassurer et retrouver la voie de la victoire. Mais ils s'étaient également rendus coupables d'un relâchement sanctionné d'un essai du FCA les privant de bonus offensif. Désormais au quart de la saison, quel visage montrera demain l'équipe de Dax ?

1 Les premiers rôles réussissent bien à Dax

En ce début de championnat, il faut croire que les rugbymen dacquois ont pris l'habitude de se mettre au niveau de leurs adversaires.

Vainqueurs d'Agen (16-13) et d'Oyonnax (27-6), deux des demi-finalistes de l'exercice précédent, Dax n'a par contre pas su s'imposer face à Colomiers (19-13) et laissé échapper des points de bonus offensifs à Lannemezan (11-23) et contre Auch.

Laurent Mazas, l'un des trois entraîneurs dacquois, le reconnaît : « On n'a peut-être pas réussi à mettre l'intensité qu'il fallait contre des équipes moins huppées. » Un avis nuancé par son deuxième ligne, Mickaël Bert. « On s'aperçoit qu'il n'y a pas d'équipes plus faibles. Par contre, la préparation individuelle de certains d'entre nous n'a pas forcément été la même contre Agen et Oyonnax que contre d'autres équipes. C'est plus un problème individuel que collectif. »

Face à Narbonne, 3e au classement, cette adaptation pourrait toutefois profiter à l'équipe de Mazas. « C'est une équipe qui a un peu le même profil que la nôtre. Les deux staffs tendent en tout cas vers une même idée du rugby : nous n'avons pas peur du jeu et de relancer des ballons. »

2 Des doutes dans les têtes qui s'effacent

« Problèmes psychologiques ». Les mots avaient été lâchés par Laurent Marticorena au soir de la victoire contre Auch. Dax et son effectif tout juste modifié par rapport à celui qui jouait l'an passé en Top 14 aurait-il mal à la tête ?

Le doute n'est plus permis après les aveux de Ludovic Courtade, son compère du centre de l'attaque. « On s'est montré très fébriles depuis le début de la saison. On s'est peut-être trop mis la pression. Beaucoup n'avaient jamais joué en Pro D2, dont le jeu est moins propre que le Top 14. On a pinaillé et s'est montré trop inconstant. »

Et le trois-quarts centre de rappeler ces morceaux de matches où Dax a pris l'eau. « Le doute s'est installé peu à peu après Colomiers. À Lannemezan, on gagne mais ce n'est pas ça vu qu'on ne prend pas le point de bonus. Pareil contre Auch. On n'est pas loin, mais ça nous a fait plonger. »

Son entraîneur en est conscient mais tient à relativiser : « Il n'y a pas de problèmes autour de ce groupe qui vit bien. À nous de leur faire prendre conscience, en discutant et les prenant par la main, de leurs capacités. » Tout au long de la semaine, le trio d'entraîneurs s'est donc attaché, au travers des séances vidéos, à « montrer du doigt ce qu'ils sont capables de faire ».

3 Le salut passerait par le jeu d'attaque

Lors de ces mêmes séances, Laurent Mazas a également relevé des actions où ses joueurs n'ont pas donné satisfaction : « Ils créent des positions favorables et des déséquilibres mais n'osent pas. » Ce fichu problème de confiance en soi qret@sudouest.com
IP stockée
Page #