Bannière
Mercredi, 16 Avril 2014
 Le forum du RCNM :: Pour parler du RCNM et de ses adversaires
Bienvenue Invité   
 Sujet :revu de presse.. 02-11-2009 10:49:32 
gege
Utilisateur Historique 2
Inscription: 09-01-2009 15:36:13
Messages: 495
Lieu
RUGBY PRO D2 (9E JOURNÉE), DAX - NARBONNE. Les Dacquois concèdent leur première défaite de la saison sur leur terrain face à une équipe narbonnaise qui a montré beaucoup d'envie et proposé un jeu porté vers l'offensive

L'immense déception

Les éclairs de Neumi Nanuku auront été captés par la défense narbonnaise. (Photo David Le Déodic)
Après leur lourde défaite à Aurillac (23-6) consécutive à un terne match nul contre Lyon (9-9), Gilbert Ponteins s'était entretenu avec les entraîneurs et ses joueurs. Le président avait été clair et avait annoncé vouloir « trois victoires lors des trois prochains matches ». Le défi, ambitieux, aura tenu deux semaines. La victoire contre Auch (22-14), acquise dans la douleur, les Dacquois se sont hier emmêlés les crampons pour finalement concéder leur première défaite de la saison sur leur pré de Maurice-Boyau.

Et la réaction ne sait pas fait attendre. Gilbert Ponteins a annoncé lors de la réception d'après-match qu'il proposerait sa démission lors du conseil d'administration extraordinaire qu'il convoquera pour la fin de semaine (lire également en page 2-7).

Une décision soudaine que personne n'avait imaginée. Une annonce injustifiée si l'on se réfère au discours tenu par Thomas Lièvremont, interrogé au sortir des vestiaires. Celui-ci se voulait rassurant malgré la défaite. « Cela risque de faire rire beaucoup de monde, mais je crois que nous avons fait notre meilleur match depuis le début de l'année. » L'entraîneur dacquois estime en effet que ses joueurs se sont montrés performants sur le plan défensif. Le rideau de fer dacquois est pourtant devenu du papier d'Arménie par deux fois. « Ce sont deux erreurs individuelles. Et puis le deuxième essai est entaché d'un en-avant. »

« Le doute s'installe »

Sans vouloir revenir sur les décisions souvent bizarres de M. Raynal, « un bon arbitre », Thomas Lièvremont reconnaît sa déception. « Quand ça ne va pas, rien ne va. On a des occasions que l'on n'arrive pas à mettre. On pêche au pied. Le doute s'installe. »

Tout avait pourtant bien commencé dans cette rencontre où les deux équipes avaient décidé de jouer la carte de l'attaque à tout va pour s'imposer. À une touche rapidement jouée par les Narbonnais depuis leurs 22 mètres, les Dacquois relançaient par Nanuku qui transmettait à Diaz pour Narukutabua, placé le long de l'aile opposée.

Mais à ce jeu-là, c'est Narbonne qui s'est montré le plus fort. Manquant quelque peu d'agressivité au cours du premier acte, avant de se reprendre, Dax a sombré en trois temps. Les deux essais de Narbonne tout d'abord. Le premier tout simplement splendide. L'expulsion temporaire de Kane Thompson ensuite. « C'est le tournant du match, juge Lièvremont. L'arbitre doit nous accorder un essai de pénalisation suite à un maul écroulé par les Narbonnais... Mais il se trompe et sanctionne Kane d'un carton jaune. »

Incapable de répondre - tant à la main qu'au pied (1/4 pour Anthony Lagardère) - à l'envie narbonnaise, Dax a souffert face à une équipe de l'Aude qui monte sur le podium avec cette victoire. Brice Chevtchenko, le demi de mêlée de Narbonne, en jubile de bonheur : « Le club fait confiance aux jeunes depuis deux saisons. Mais après avoir terminé deux fois à la 13e place, cela semble marcher cette année. Le professionnalisme qu'ont pu nous apporter nos recrues y est sûrement pour quelque chose. »

Une jeunesse sur laquelle l'US Dax devrait peut-être s'appuyer pour relancer un club en plein doute. « Cette défaite fait mal mais nous n'allons pas nous échapper, lançait Thomas Lièvremont. Nous allons redresser la tête. Le groupe vit bien, nous avons le talent et la qualité mais ça ne veut pas sourire. »

Auteur : Benjamin Ferret
b.ferret@sudouest.com

Ce Lievremont, il ne change pas toujours la faute à l'arbitre. Pour une fois qu'il est bienveillant
IP stockée
Page #