Bannière
Mercredi, 16 Avril 2014
 Le forum du RCNM :: Pour parler du RCNM et de ses adversaires
Bienvenue Invité   
 Sujet :Gâchis et frustration..... 05-12-2010 19:41:01 
laurent
Utilisateur Historique
Inscription: 16-03-2009 17:31:38
Messages: 184
Lieu: Narbonne
 
Salut les camarades,
J'étais hier soir les fesses au froid sur les travées glaciales mais non venteuses de notre bon stade orange et noir... et le sentiment en partant de notre pré fut une grande frustration et une sensation de gâchis infâme...
Je m'explique.
Tout d'abord soyons francs, le racing a livré une prestation qui de semaine en semaine prend une forme de plus en plus enthousiasmante. Nous arrivons à affirmer notre supériorité en mêlée et dans les maults, même devant des équipes réputées très solides dans ce secteur. Les touches commencent à avoir une rigueur dans la réalisation qui approche un niveau satisfaisant dans l'ensemble. Notre jeu offensif de mouvement pointe à nouveau le bout de son museau, mais avec plus de finesse et d'opportunisme sur les coups joués, les envolées sont moins grande mais plus rapides, plus incisives et plus efficaces(Vunisa par exemple). En ce sens, l'on peut que se satisfaire des 3 essais inscrits, construits sur un a-propos de bon ton, ou sur des temps de jeu courts et correctement maîtrisés. Autre satisfaction, notre défense. Je l'avais déjà souligné il y a quelques semaines, mais je le redis : elle m'inspire de la satisfaction. Cette défense bien positionnée, relativement haut pour qu'un joueur au moins puisse agir en second rideau (le Che et Grammatico en deuxième lame par exemple). Rapide et très agressive, pour ne pas laisser au adversaire le temps de lancer une action et casser très rapidement la dynamique offensive qui pourrait les animer. Bref, un vrai secteur qui donne de l'espoir.
Plus globalement, le racing sur le jeu, l'occupation du terrain, les phases de conquêtes tant dans le plaquage que les maults, la défense et les mêlées fermées, commence à fiabiliser sa production et donc hausser son niveau. Delpoux le faisait lui même remarquer en fin de match. De plus nous le voyons, face à de grosses équipes comme Grenoble, Lyon, Aurillac, Bordeaux, et dans une moindre mesure Mont De Marsan, ou la révélation Carcassonne, le racing fait plus que bonne figure et fait plier ses équipes en les faisant déjouer.
Que de satisfactions me direz vous... oui mais voilà, on perd un match sur lequel nous pouvions, nous devions gagner avec le bonus.
Les raisons à mes yeux sont multiples.
En premier lieu, évacuons d'emblée la question de l'arbitrage. Oui, cette équipe arbitrale fut désastreuse. Accabler uniquement l'arbitre central serait une lecture trop simpliste. C'est tout cet escadron de la soirée qui fut mauvais hélas. De nombreuses approximations, des fautes non sifflées, un essai casquette incompréhensible alors même que les fautes étaient flagrantes, des essais refusés avec pénalité à suivre. Une interminable séquence de pilonnage sur la ligne girondine sans qu'aucune sanction ne soit légitimement prononcée à l'égard du pack instable des Bordelais... Bref une véritable leçon de faiblesse et d'incapacité à gérer ce match. La LNR doit à présent faire de gros effort de formation et de contrôle de ses arbitres. Les réclamations portées par les clubs, tant en Pro D2 qu'en top 14, doivent pleuvoir pour que des mesures concrètes soient prises. Et pour nous, comme je le proposais après le match contre le LOU, une explication vidéo par un arbitre de chaque fautes sifflée, ou chaque action visiblement litigieuse, pourrait nous être proposée sur le site.
Cependant, ne soyons pas trop rapide dans notre lecture de cette défaite. Certes ce staff arbitral fut piteux, mais il n'est pas l'unique cause de notre défaite lourde de conséquence d'hier soir. Malgré la légitime colère et la frustration de Castel et du président, ne soyons pas trop impulsif dans notre analyse. A la différence de la réaction impulsive de Castel hier soir, ne catalysons pas notre hargne à vouloir faire voler en éclat un pauvre arbitre certes incompétent mais dont on ne peut pas avoir envie de briser la mâchoire après cette défaite.
Réfléchissons aux autres causes de cette défaite :
L'absence de buteur : un seul être vous manque et tout est dépeuplé... hélas le racing doit avoir cet adage en tête. Ruiz ne fit cruellement défaut hier. Pottas fut bon dans le jeu mais trop faible dans le rôle de buteur. 10 points de perdus hier et le match capote. En Pro D2, les matchs fourmillent de pénalités. LA faillite au pied est souvent fatale.
L'absence de lucidité : Vunisa fut sans doute l'homme du match, auteur de 2 essais, il fut à l'origine de la première action du match et fut acclamé pour cela (le premier essai)... et fut aussi l'acteur de l'ultime phase du match, et fut décrié pour cela (le renvoi absent à la 77°). A lui seul il me semble représenter l'illustration de cette absence de lucidité qui sévit encore dans ce groupe. Ne pas taper au dessus lorsque cela soulagerait, ne pas prendre la mêlée sur un pénalité face au barre à 5 mètres après une phase de domination totale du racing. Ne pas se replacer et reprendre ses esprits après une fautes non sifflée conduisant au seul essai girondin.
En somme, sortir trop vite du match, ne pas rester la tête focaliser sur la victoire et tous les gestes qu'il faut réaliser pour y parvenir.
Donc ce week-end je ne serais pas trop dur avec les joueurs ou le staff. La remontée de la pente est enclenchée, mais en l'absence de concentration, de constance et de lucidité... le tout agrémenté d'une profondeur de banc fort mince et d'arbitrages souvent médiocres, nous n'arriverons pas à atteindre l'objectif de cette saison qui ne doit pas être une énième saison de transition.
La route est encore longue, le peloton serré, mais tut les points perdus ne se rattrapent plus. Nous devons continuer sur ce travail et surtout être CONSTANTS pour entrevoir une phase retour plus réjouissante afin de ne plus avoir ce sentiment amer de gâchis et de frustration...
A plus les camarades !
Laurent.
IP stockée
Car la critique constructive est toujours positive et qu\\\'un brin d\\\'humour ne fait pas de mal...
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 05-12-2010 20:40:18 
gege
Utilisateur Historique 2
Inscription: 09-01-2009 15:36:13
Messages: 494
Lieu
Tout à fait d'accord avec ton analyse Laurent, mais si les arbitres avaient arbitré comme ils auraient du le faire il n'y aurait pas eu photo à l'arrivée même si Vinusa fait une énorme cagade; d'autres ont fait des fautes avants qui nous ont couté 18 points.
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 05-12-2010 20:49:15 
marty dorian
Expert Boarder
Inscription: 11-01-2010 20:53:44
Messages: 156
Lieu
il n' y a rien à ajouter..tu as résumé parfaitement la déroulement du match. tu as la plume d'un journaliste.!! tes propos sont sages,objectifs, et cohérents. bravo.
et tu as raison d'insister sur la "constance", vertu souvent oublié au club.
à mon sens il sera difficile d'atteindre les demis ? (après tout, à quoi bon ?
PRIMO, assurons le maintien et ensuite préparons la saison prochaine dans la continuité du travail actuel, la rigueur et ...l'humilité.
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 11:38:14 
Spartacus
Utilisateur Historique 2
Inscription: 04-10-2009 00:20:48
Messages: 626
Lieu
D'accord aussi, il ne faut pas se décourager en si bon chemin !
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 16:43:07 
mimile30
Utilisateur Historique 2
Inscription: 09-01-2009 16:58:21
Messages: 647
Lieu: NARBONNE
Comme d'habitude très bonne analyse et un régal pour nous les expats, Merci Laurent
Moi ce que j'en retire c'est la montée en puissance de l'équipe. Maintenant nous avons un pack, ce qui n'était pas le cas avant, alors continuons à travailler comme on le fait et celà va payer. Maintenant il nous faut concrétiser sur les 2 prochains matchs et c'est faisable. La rentrée de Vidal peut nous être aussi salutaire comme buteur.
;) ;) ;) :laugh: :laugh: :laugh:
IP stockée
ALLEZ RACING
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 17:52:15 
marty dorian
Expert Boarder
Inscription: 11-01-2010 20:53:44
Messages: 156
Lieu
oui un bon pack et une TRES BONNE DEFENSE. s'appuyant sur ces bases nos trois quarts peuvent exprimer leur talent en toute confiance.
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 18:14:33 
achille11
Utilisateur Historique 2
Inscription: 27-01-2009 20:05:36
Messages: 323
Lieu: cassayet
Trés bonne analyse LOLO !
Tu devrais bosser pour MIDOL !C'est vrai que notre pack monte en puissance. Je pensais (d'après ce que j'avais lu de part et d'autre) que contre Bègles-Bordeaux notre pack devait prendre l'eau, mais au contraire, on a bien tenu le choc ! Nos 3/4 aussi m'on fait plaisir... j'aime les voir monter en défense à 2 (en tenaille) sur le porteur du ballon, et en plus ils ne font pas le voyage pour rien ! Ca c'est bon ! cCa ça me plait ça ! En plus ils défendent à la limite duhors jeu, mais toujours dans la régularité (ce qu'on ne faisait pas jusqu'ici), et de ce fait, on empêche l'adversaire de progresser et de mettre en place leurs attaques et leurs plans de jeu... On les étouffe en quelque sorte.

On progresse les gars ! on progresse vous dis-je !

Maintenant il faut mettre tout ça en application chaque fois et en plus à l'extérieur, à commencer dimanche prochain à COLOMIERS, et il faut qu'on désaile la colombe ! Il faut lui foutre une "rouste", déja pour effacet l'humiliation de l'an dernier (pratiquement jour pour jour), et surtout pour remonter dans le classement et se mettre un peu plus à l'abri d'une autre mauvaise surprise !

C'est faisable, et avec le mental en plus ça devrait le faire !Allez les petits, on est derrière vous... nous aussi on pousse dans les tribunes !

J'espère qu'à Colomiers on sera nombreux. A une heure et demie de voiture, il faut faire l'effort ! et en plus il devrait faire beau !

Allez il faut y croire ! on n'est encore qu'à la moitié du championnat...
ALLEZ RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAACCCCCCIIIINNNG !!!!!!!!!!!
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 18:55:39 
Catharo/Basque
Utilisateur Historique
Inscription: 25-12-2009 10:23:06
Messages: 277
Lieu: Narbonne
100% d'accord avec ce qui ce dit !!!

Il faut se souvenir de la rouste qu'on a pris l'année dernière chez eux...soit disant à cause du froid et de la neige !

Samedi il faut laver l'affront.

Question :Vidal sera-t-il ok ? ,car pour simplifier c'est le problème du buteur qui nous a fait perdre contre bègle.

On doit pourvoir passer chez les banlieusards Toulousains .

A propos,y a -t-il eu de la casse samedi dernier ?
IP stockée
Pierrot
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 20:01:27 
AUDESAVOIE74
Utilisateur Historique 2
Inscription: 13-01-2009 21:17:49
Messages: 937
Lieu
Ce qui me rassure,

C'est que je suis le seul apparement à être très très pessimiste pour la suite. :(

Allez Racing.
IP stockée
Raciiiiing Raciiing, TES SUPPORTERS SONT LA(SSES) !
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 20:04:34 
Catharo/Basque
Utilisateur Historique
Inscription: 25-12-2009 10:23:06
Messages: 277
Lieu: Narbonne
Tu verras ,tu sera beaucoup mieux samedi soir vers 20 h 30 !

:laugh:
IP stockée
Pierrot
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 20:15:26 
jacks11
Utilisateur Historique
Inscription: 25-10-2009 11:21:32
Messages: 179
Lieu
Sur les 5 prochains matchs , on affronte que des " petits " !!
Alors si on engrange pas quelquers points d ' avance , qu ' ils aillent jouer aux fléchettes !!:angry:
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 20:40:56 
AUDESAVOIE74
Utilisateur Historique 2
Inscription: 13-01-2009 21:17:49
Messages: 937
Lieu
Que des "petits" ??? :unsure:

On a vu le résultat en première partie...

Nous, on joue bien, que quand on a la pression, même contre les gros.

La suite pour moi, c'est du tristounet comme d'hab., comme les autres années de Pro D2 depuis notre malheureuse descente.
IP stockée
Raciiiiing Raciiing, TES SUPPORTERS SONT LA(SSES) !
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 21:41:44 
marty dorian
Expert Boarder
Inscription: 11-01-2010 20:53:44
Messages: 156
Lieu
je te rejoins sur ce point..nous sommes tous marqués par les déceptions des années précédentes et l'équipe (joueurs + staff) en a tiré (trop tard hélas) les leçons en ce qui concerne les b a ba du rugby. mais ne revenons pas sur le passé. aujourd'hui notre équipe est performante dans tous les domaines. de plus les joueurs se connaissent bien. si nous ne retombons pas dans le laxisme et l'auto satisfaction, on peut faire très mal !!!
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 06-12-2010 21:45:30 
reg
Utilisateur Occasionnel
Inscription: 09-01-2009 14:32:15
Messages: 31
Lieu: narbonne
Nous pouvons et nous devons le faire.
La seule chose qui me préoccupe: la mélée de Colomiers en nets progrés depuis l'an dernier.
Mais, ça doit passer:ohmy:
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 07-12-2010 18:21:59 
jeje11
Utilisateur Historique 2
Inscription: 26-01-2009 10:28:21
Messages: 570
Lieu
Soyez confiant amis qui habitaient loin du narbonnais!!

en voyant cette équipe perdre samedi , je me suis dit qu'on avait une des meilleures de la PRO D2!!! oui oui, avec un arbitrage correct, et un bon buteur, begles prend 40 points dans le museau !!! meme delpoux l'a reconnu!!!!!!!!!!!!!!

Nous ne sommes pas d'un optimisme grandissant mais lucide en ayant vu notre équipe depuis les 3 derniers matchs!!!:kiss:
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 08-12-2010 11:49:09 
achille11
Utilisateur Historique 2
Inscription: 27-01-2009 20:05:36
Messages: 323
Lieu: cassayet
OH, réveille toi, c'est pas samedi, c'est dimanche... macarel...
IP stockée
 Sujet :Re:Gâchis et frustration..... 08-12-2010 14:00:47 
gege
Utilisateur Historique 2
Inscription: 09-01-2009 15:36:13
Messages: 494
Lieu
Nous y serons.:laugh:
IP stockée
Page #