Bannière
Jeudi, 28 Août 2014
Le Racing s'engage dans le Développement Durable

Face à cette nouvelle aventure de la PRO D2, le RCNM en tant que représentant incontournable de la communauté narbonnaise souhaitait profiter de sa position pour sensibiliser l’ensemble des narbonnais autour des valeurs du rugby et qui sont proches de celles prônées par le développement durable :

autour des valeurs du rugby et qui sont proches de celles prônées par le développement durable : assumer ses responsabilités, respecter autrui et l’humain en général, agir dans un esprit de solidarité.

La culture du club fondée sur des valeurs fondamentales, positives, humaines, porteuse d’avenir feront  l’objet d’un programme précis d’engagements et d’actions concrètes  dans les semaines à venir.

Cette manière de se ressourcer doit nourrir une nouvelle stratégie de communication, en rupture avec la précédente, mais aussi – et peut être surtout – en rupture avec les communications conventionnelles qui dominent le secteur sportif.

La décision du club de s’engager dans une démarche de développement durable est fondée , pertinente mais également originale.

Cette démarche constitue le socle, les fondations sur lesquels vont se bâtir la véritable identité du club : une identité qui soit crédible, fédératrice, porteuse de valeurs.
 

L’objectif de la communication est de construire la nouvelle image du club et de la rendre unique (non copiable, distinctive, susceptible d’être très remarquée), crédible et convaincante afin de créer un mouvement de connivence avec le public, les partenaires pour que nous retrouvons notre fierté et notre confiance.
 

En relation avec l’Agence SHERPA, le club a décidé d’imposer une nouvelle image en marquant sa différence, le plus fortement possible par rapport à la concurrence. Prendre ses distances par rapport aux conventions.
 

A nouvelle image, nouveau langage. Celui-ci ayant pour objectif de véhiculer des valeurs, un « esprit » liés au développement durable : équilibre, authenticité,racines, harmonie, maîtrise,dimension humaine, avenir, éducation,qualité.

Ces valeurs seront constamment présentes au cœur de la communication publicitaire. Le langage de la communication aura pour objectif d’être en phase avec la dimension du club et de son public. Redonner ses lettres de noblesse au rugby dans sa dimension éducative, communier avec son public.

La communication sera portée par un vocabulaire inspiré ou dérivé des valeurs que véhicule le développement durable.

Ainsi, l’accroche «  on sème pour toujours » traduit clairement la volonté du club de travailler pour que ses valeurs perdurent en même temps qu’elle introduit une dimension affective (on sème = on s’aime) propre à resserrer les liens.

De même, la signature « Pour que nos racines aient de l’avenir », établit un lien indéfectible entre le respect que l’on a du passé et la préoccupation du club à venir.

Une communication différente, originale, décalée, distinctive, unique, va évidemment prendre ses distances avec l’univers convenu de la publicité sportive.

Ici, l’image doit enrichir les mots, leur donner un sens particulier, de même que les mots vont permettre à l’image d’aller bien au-delà de son apparence première.
 

Construire une nouvelle identité impose d’appliquer systématiquement l’esprit de la communication sur les supports les plus divers, Le club a choisi un nouveau support (Affiche Gradin Sud du Stade (88m2)), mais également recherché une cohérence de la ligne éditoriale sur l’ensemble des supports (Bus, Site en cours, pochettes billets, etc…)