Bannière
Mercredi, 30 Juillet 2014
Retour sur le weekend des 6 et 7 novembre

Les Cadettes du Racing

 

Espoirs : Ils recevaient à Cassayet la lanterne rouge de la poule 2, le Tarbes Pyrénées Rugby et se sont imposés 23 à 17 laissant filer le bonus offensif dans les dernières minutes. C’est un résultat que les observateurs neutres pourraient trouver décevant pour ce groupe. Il y a incontestablement de la qualité mais la mayonnaise tarde à prendre entre anciens et nouveaux narbonnais. Ce collectif à besoin de se sécuriser et de prendre confiance car l’ensemble du club mise beaucoup sur lui pour assurer continuité et avenir.

Juniors : L’insouciance de leurs 18 ans a fait que les messages des entraineurs aussi bien Crabos que Reichels est passé au dessus de leur tête. On leur a souvent parlé de derby face à Béziers ou l’Usap et ils n’ont pas crû ou compris qu’un derby face à un présumé plus faible est encore plus terrible si on ne le prépare pas convenablement. En se déplaçant à Carcassonne dont les équipes de jeunes sont loin d’avoir la qualité de la « Une », ils avaient tous joué le match avant la rencontre ne sachant pas si se serait cinquante ou soixante points qu’afficherait le tableau d’affichage. Erreur énorme, si l’on est dans la situation des joueurs de la Préfecture, on sait que se sera une saison blanche mais une date est encerclée, celle du jour ou l’on doit tout donner et « mourir » s’il le faut : la venue de l’ennemi historique, le Narbonnais de la sous-préfecture qui, passé oblige se croit supérieur. Les Crabos ont entamé le match à cent à l’heure manquant pas moins de trois essais dans les premières minutes sur manque de concentration ou excès de personnalisme. Bien que le sélectionné Thibaud Domenech ait marqué sur une « fausse », les Narbonnais ne menaient que 8 à 3 à la pause. Les jeunes carcassonnais se rebellaient et inscrivaient deux essais prenant la rencontre en main. Il aura fallu trois pénalité de Piauley et l’essai en bout de ligne de Rouviére pour que les Orange et Noirs passent devant et l’emportent 21 à 17. De leur côté, les Reichels ont trouvé face à eux une équipe recomposée avec quelques « Espoirs » redescendus en Moins de 21. Menés à la pause par des «Canaris » poussés par un public inconditionnel et revanchard, il aura fallu toute la puissance de la mêlée narbonnaise pour qu’il y ait victoire et bonus offensif au coup de sifflet final. C’est fait et il va falloir retenir la leçon car dimanche ce sont les Catalans de l’Usap qui viennent à Cassayet (Crabos à 14h, Reichels à 15h30) et là il faudra se préparer et jouer différemment. Puisse l’alerte de Grazailles servir de déclencheur pour les Juniors du Racing

 

Cadets : Au repos, ils ont pu préparer leur sommet de la saison à Cassayet ce samedi (Gaudermen à 14h30, Alamercery à 16h00). Ils reçoivent Brive leader incontesté de la poule. Du moins en Gaudermen (Moins de 16 ans) invaincus avec quatre victoires et trois bonus offensifs. Les jeunes narbonnais sont avertis et vont passer un test décisif. Les Moins de 17 ans Alamercery voyaient avant la dernière journée, les Brivistes comme un ogre insurmontable. Les Columérins sont allés créer la surprise en gagnant à Brive et ont montré aux Narbonnais que rien n’est écrit par avance en rugby. Concentration, respect de l’adversaire et engagement total seront les clés de la réussite ce samedi.

Balandrades : Battus d’un point 11 à 10 à Jacou lors de la première rencontre, ils ont confirmé ce samedi à Sigean en l’emportant sur le score serré de 14 à 11. Ils attendront la fin novembre pour se déplacer à Saint Jean de Vedas pour la dernière rencontre de la première phase.

Féminines : Habituées à dominer devant, elles ont trouvé face à elles un paquet d’avant solide et gaillard et n’ont pas su trouver la solution alors que c’était possible. Elles font leur apprentissage de la deuxième division et seront retenir la leçon dans l’avenir, même s’il y avait une déception légitime à la fin de la rencontre perdue 7 à 0 face aux Castraises.

Cadettes U18 Après un long déplacement à Millau puis un en terre catalane à Espira, elles recevaient à Cassayet samedi, les trois clubs de leur poule. D’abord battues 12 à 7 par les filles de l’Esbac, elles se reprenaient devant Millau l’emportant 17 à 5 et retrouvaient les filles de l’Usap qui caracolent en tête. Les Cadettes de la nouvelle triplette d’éducateurs : les filles de la « Une » Sandrine Grumel et Christelle Palol et l’incontournable Nans Barnils des Espoirs, ont réussi un match plein tenant en échec les Catalanes 19 à 19 à la grande satisfaction de tout l’encadrement.

École de Rugby Engagée en Challenge Aude sur trois fronts à Cuxac, Tuchan et au Parc annexe, les jeunes pousses narbonnaises ont bien profité du temps clément ce samedi. Jeudi, se sont les plus jeunes Moins de 7 ans qui participeront à Peyriac de Mer à une journée départementale de cette catégorie.