Bannière
Mercredi, 23 Avril 2014
Le point à mi-janvier

Cadets : Les anciens, y compris les journalistes sportifs connaissaient le Challenge Gaudermen, pendant du Du Manoir pour les Cadets des années 70 à 2009. Cette compétition entièrement financée par la Ligue n’existe plus. Depuis cette saison la FFR a donné son nom à un nouveau Championnat de France exclusivement réservé aux Cadets « première année ». Ce championnat très relevé regroupe 48 clubs : tous ceux du Top14, 13 de ProD2 et des Fédérales au passé prestigieux : ASBH, Tyrosse, Blagnac, Massy, le Puc, Nice, Romans, Balma, Blagnac, Oloron, Nantes, Bourg, Chambéry, La Valette, La Seyne et quelques autres. Carcassonne, Saint Etienne et Oyonnax initialement inscrits dans ce championnat se sont retirés faute de combattants. Les rencontres sont couplées avec le Championnat Alamercery. La poule 5 comprend Brive, Colomiers, l’Usap, Béziers, Auch et Blagnac.

Les Gaudermen Narbonnais sont leader incontestés de cette poule 5 avec 7 victoires et une seule défaite à Béziers 9 à 3 en septembre. Il y a dix jours les Narbonnais ont pris leur revanche face aux biterrois inscrivant un essai en débordement de Pierre Tixador dès l’engagement. Alban Germain concrétisant la domination narbonnaise en inscrivant un deuxième essai transformé par Bové. Les jeunes Orange et Noirs inscriront l’essai du bonus par Alexandre Baron. Bové ajoutera la transformation et une pénalité pour une victoire sans appel 20 à 0. Ce samedi à Auch, ils ont confirmé avec un cinglant 74 à 0, inscrivant 12 essais dans cette rencontre. Premiers avec 7 points d’avance sur le deuxième Brive, ils reçoivent samedi le troisième Colomiers à Cassayet 14h00.

Les Moins de 17 ans Alamercery ont battus il y a dix jours les biterrois qui n’étaient pas venus faire de la figuration. Des visiteurs qui inscrivaient un essai sur leur première attaque menant 5 à 0. Des 40 mètres de face, Mélé réduisait la marque à 5 à 3. Les biterrois continuaient à attaquer et sur un contre c’est Stéphane Augustin qui filait à l’essai entre les poteaux. Mélé ajoutait la transformation et le Racing prenait l’avantage 10 à 5. Bien que malmenés en mêlée, les locaux accentuaient leur pression, Mélé ajoutait une pénalité et Steven Bellafiore un essai qui permettait de tourner à 20 à 5. En seconde période les Biterrois revenus à 20 -14, sont repartis bredouilles, Mélé réussissant la pénalité des 23 à 14. Ce samedi à Auch, c’est sur le score sans appel de 29 à 0 avec 5 essais à la clé qu’ils ont consolidé leur deuxième place avant la réception samedi à Cassayet 15h30 du leader Colomiers.

Espoirs : Après leur belle victoire à Mont de Marsan et un dimanche de repos, ils reçoivent La Rochelle (Cassayet 14h 00) à 2 points derrière eux et peuvent espérer en cas de victoire se retrouver à la quatrième place si Brive et le Lou perdent à Castres et Biarritz.

Les Reichels Il fallait une victoire bonifiée pour rester dans la course aux premières places. C’est chose faite, victoire sur Aix 35 à 7. Il va falloir confirmer dimanche à Loriol 15h00, face à Drôme Ardèche qui ne compte que deux victoires contre Saint Etienne et ...Toulon qui les a trop sous-estimés, donc prudence et humilité.

Les Crabos Pour les Crabos, la victoire sur Aix était nécessaire, le bonus aurait été un plus, l’essai aixois à quatre minutes de la fin, l’a annulé et c’est dommage. Menant 28 à 6 avec trois pénalités de Domenech, un essai de Quentin Genest et un doublé de Thibaud Cazes, les jeunes narbonnais sont cinquièmes. Le quatrième Toulon est à 5 points après sa victoire sur les Biterrois, il viendra à Cassayet début février. Le pari est fou mais simple, il faut aller s’imposer à Loriol dimanche 13h30 face à Drôme Ardèche pour conserver l’espoir d’accrocher cette quatrième place.

Balandrades : En rassemblement avec l’Union Sigean Port La Nouvelle, ils ont été battus à Cabestany 9 à 3. Ils doivent se replacer dans cette poule en l’emportant à Céret samedi prochain.

Féminines : Un long déplacement vers Périgueux dimanche prochain pour aller chercher une victoire à l’extérieur qui conforterait la troisième place de la poule devant Menditte qui se déplace à Lons.

Cadettes : elles participent au Challenge « occitane » organisé par le « Grand Sud » toujours sous forme de tournois. Ce samedi au Parc elles recevront Montpellier, Castres, Tarbes et Saint-Gaudens à partir de 14h00.