Bannière
Vendredi, 22 Août 2014
Shaun Foley, international australien à VII, au Racing (L'Indépendant 06/06/12)

Le visage du RCNM 2012-2013 évolue. Une 5e recrue vient en effet grossir l'effectif 'orange et noir'. Il s'agit de l'Australien Shaun Foley, un trois-quarts polyvalent de 25 ans (1,81 m, 85 kg) qui peut jouer à l'aile, au centre ou à l'arrière.

Malgré son jeune âge, Foley a déjà bourlingué un ballon ovale entre les mains. Jeune joueur, il a fait partie de l'Australian Schoolboys Rugby Union Team, l'équivalent du pôle France à Marcoussis, où sont passés des joueurs comme Quade Cooper, David Pocock ou Kurtley Beale, tous Wallabies. Il a ensuite fait un crochet par le XIII et l'équipe des Sydney Roosters en 2006, signant des débuts en fanfare (six essais en sept matchs).

Malheureusement, une grave blessure à la cheville contractée en 2007 lui coûta une saison blanche et la reconduction de son contrat.

En 2008, il s'engage avec le club de Randwick, mais rejoint l'équipe nationale de rugby à VII avant de prendre part à un seul entraînement avec le club de Sydney ! Il vadrouillera sur les terrains du IRB World Series sevens circuit - où il a pu croiser un certain Joeli Lutumailagi - avant de revenir à ses 1res amours, c'est-à-dire le rugby à XV.

"J'ai toujours voulu y revenir, à un moment de ma carrière et me donner une autre chance à XV", déclarait-il à la fédé australienne au moment d'endosser le maillot des Wallabies Sevens. Le moment est venu, et ce sera sous le maillot narbonnais !