Bannière
Vendredi, 29 Août 2014
Huxley, international australien, nouvel ouvreur du Racing (l'indépendant 9/6/12)

 Expérimenté, polyvalent, Julian Huxley est le gros coup du recrutement narbonnais.
Expérimenté, polyvalent, Julian Huxley est le gros coup du recrutement narbonnais.  © DR

Encore un qui troque le 'green and gold' (*) pour le 'orange et noir'. Après Justin Harrison et Josh Valentine, un 3e international australien va en effet porter le maillot narbonnais.

Et son CV est tout aussi illustre que celui de ses deux prestigieux compatriotes. Il s'agit de Julian Huxley (33 ans le 3 août prochain, 1,86 m, 94 kg), arrière des Melbourne Rebels, club de Super Rugby. Le joueur, polyvalent, peut jouer à tous les postes allant du 10 au 15, avec toutefois une préférence - et une habitude - pour le poste de dernier rempart.

Sa signature (deux ans de contrat) est un gros coup pour le RCNM, qui tient là un joueur incontestablement hors normes. De par son parcours personnel et notamment sa lutte contre une tumeur cérébrale et sa personnalité. C'est un ami personnel de Chris Bayman, l'un des dirigeants de FGM.

"Une source d'inspiration pour tous"

"En plus d'être un super-joueur, Julian est quelqu'un de remarquable en tant que personne, une source d'inspiration pour tous", confiait ce dernier il y a quelques semaines. Le groupe FGM, qui a repris le RCNM il y a bientôt un an, gère les intérêts commerciaux du joueur, ce qui a sans doute facilité les tractations.

Tout comme la proximité qui existe entre Julian Huxley et Josh Valentine. Les deux joueurs ont évolué ensemble à de multiples reprises, sous le maillot des Reds du Queensland et celui des Brumbies, et ils ont à l'occasion formé la charnière, Huxley pouvant jouer ouvreur (et buteur).

On peut aussi imaginer que l'accord du futur ex-joueur des Rebels a influé dans la décision de Valentine de prolonger son contrat à Narbonne. "Il prolonge aussi parce qu'il est au courant des joueurs qui vont venir", expliquait d'ailleurs le président du Racing Anthony Hill à propos du demi de mêlée. Joueur classieux, expérimenté et polyvalent, Julian Huxley devrait apporter au Racing au moins autant que Valentine. C'est dire