Bannière
Samedi, 19 Avril 2014
Tournée des Espoirs en RUSSIE

Les Espoirs du RCNM sont rentrés ce dimanche d’une tournée à Moscou et dans sa région.

A l’invitation du Comité de Languedoc et de Claude Brunel, le RCNM a remplacé au pied levé une sélection du Languedoc qui ne pouvait honorer l’invitation pour cause de tournée en Irlande.

Les Espoirs ont donc participé aux Tournoi commémorant le 100° anniversaire de l’armée de l’air de Russie.

Deux rencontres au programme, une demi-finale contre les Forces Armées d’Afrique du Sud et une éventuelle finale contre le vainqueur de l’autre rencontre Ukraine Club Russe de BBA leader de la Ligue professionnelle russe.

Après une ballade nocturne en bateau sur la Moskova avec leurs homologues sud-africains, c’était l’heure des premiers entrainements à Moscou prés de l’Hôtel Izmaïlovo ex village olympique des JO de Moscou, lieu de séjour des sélections invitées.

Mercredi 15 aout, les Narbonnais rencontraient à MONINO l’équipe Sud Africaine après la visite du Musée de l’aéronautique de cette ville plus grand Musée du Monde ou l’on peut voir un exemplaire authentique de tous les avions de l’armée de l’air russe depuis des dizaines d’années.

 

Victoire facile des Narbonnais 48 à 5 avec 8 essais à la clé de Roos, Genest, Zucco et autre Neveu. Seul point noir les blessures de Jordan DELPECH et Mathieu FELICE qui ne pourront jouer le samedi.

Jeudi les jeunes Narbonnais ont foulé la Place Rouge avant de se retrouver dans un restaurant ou la cuisine russe a plus été appréciée par l’encadrement que par les joueurs.

Vendredi, entrainement et remise en forme pour préparer la finale. Analyse vidéo du jeu des Russes et mise au point d’un plan tactique pour la finale.

Samedi, départ à 13h pour Monino, la finale étant programmée à 18h. Hélas la circulation aux alentours de la Capitale Russe est une véritable épreuve de force et les Narbonnais ont mis presque 4 heures pour arriver au stade. Dans le bus, un invité de marque, Anton HILL le Président de la SASP venu rencontrer les responsables de la Fédération Russe et voir certains espoirs dans des conditions difficiles.

Photo officielle et échauffement avant un coup d’envoi donné après une cérémonie protocolaire digne des grandes compétitions internationale. Hymnes, présentation officielles des équipes en présence du Ministre des sports de Russie, du Vice Président de la Fédération Russe et des Généraux, autorités militaires à l’origine de l’invitation du Racing.

Grosse surprise pour le staff du Racing, l’équipe Russe qui s’échauffait dans l’en-but opposé n’avait rien à voir avec celle qui avait battu l’Ukraine le mercredi. Renseignements pris, les Espoirs du Racing allaient rencontrer une sélection comportant 13 joueurs ayant participé avec l’équipe nationale de Russie à la Coupe du Monde 2011. Certains de ces joueurs composaient l’équipe russe de rugby à 7 qui brille au firmament de la compétition Seven.

Dès l’entame ; les Russes essayaient de prendre les narbonnais devant avec des joueurs au potentiel physique impressionnant.  Les Narbonnais à l’affut profitaient d’un contre pour envoyer Florent Brunet à l’essai (9°). Transformation manquée et dès le coup d’envoi les Narbonnais accéléraient le jeu et à l’issue d’un mouvement magnifique, le nouvel arrivant José Lima inscrivait un essai magnifique suite à une action de grande classe de Rattez. 12 à 0 et réaction immédiate des locaux qui faisaient donner leurs avants pour inscrire un essai par le puissant Ramona. 12 à 7 à la quinzième minute. Les narbonnais continuaient à jouer tous les bons ballons et le fougueux Roos Dewet permettait aux narbonnais d’inscrire un troisième essai 17 à 7 (25°) mais pas pour longtemps car les russes revenaient au score trois minutes plus tard (28°) 17 à 12 score à la pause.

Dès la 3° minute de la seconde période, l’arrière international à 7 russe écopait d’un carton rouge pour un mauvais geste et ce la avait comme effet de sublimer les locaux.

Pendant plus de 20 minutes, les russes vont assiéger la ligne de but narbonnaise chaque fois refoulés à 5 mètres, par deux fois les narbonnais auront l’occasion de se dégager mais n’y arriveront pas et devront finalement céder en encaissant un essai qui pour la première fois donnera l’avantage aux locaux 19 à 17. Loin de se décourager, les Narbonnais assiègent le camp adverse, provoquant des fautes qui ne seront pas concrétisées et c’est finalement José Lima qui redonnera l’avantage au Racing 20 à 19 sur pénalité. Croyant avoir toucher leur Graal, les Narbonnais mettront trop de fougue dans les derniers ruks et seront pénalisés dans les dernières minutes concédant une courte défaite 22 à 20 à l’issue d’une rencontre.

La troisième mi-temps sera à l’image de l’accueil des Russes, chaleureuse et festive, mais tous seront au départ de l’avion emportant de magnifiques souvenirs.

Le Groupe : ATTIA, BATCHALI, BELLOQUI, BRUNET, DELPECH, ETIENNE, FALCONNETI, FARINA, FELICE, GENEST, JULIEN, LAURIA, LIMA, MALET, MONNERET, NEVEU, NOVA, PAUQUET, RATTEZ, RODA, ROOS, WAVRIN, ZUCCO

L’encadrement : Jean Louis CAUSSINUS Directeur de tournée, Michel RAMON Directeur Administratif, Jean Pierre GRAND Responsable sportif des Espoirs, Christophe PIBOULEU Coach, Christophe SANTACATALINA  Manager, Jordan GALLON Préparateur physique et Sébastien GAYRAUD Kiné.