Bannière
Mardi, 29 Juillet 2014
Quelques règles à connaître … La mêlée

 

La mêlée est une des situations les plus fréquentes lors d'un match de rugby. Au rugby à XV, la mêlée est une phase de jeu qui sanctionne une faute mineure ou un arrêt de jeu, tel un en-avant. Les avants de chaque équipe se regroupent et s'arc-boutent en block ou pack. Puis, les deux packs se mettent face à face. Cela crée un tunnel dans lequel le demi de mêlée doit introduire le ballon, de manière à ce que les joueurs de première ligne puissent lutter pour la possession du ballon en le talonnant avec l'un ou l'autre de ses pieds. Le ballon est disputé par les deux talonneurs. Au signal de l'arbitre, les packs des deux camps se lient tout en poussant: les deux premières lignes s'emboîtent l'une dans l'autre, épaule contre épaule. A noter que les deux talonneurs sont en contact avec leur épaule droite, ce qui veut dire que la mêlée n'est pas tout à fait symétrique. En effet, le pilier droit se retrouve la tête prise dans la mêlée alors que son homologue gaucher n'engage qu'une épaule (la droite) dans la mêlée. Cette légère asymétrie amène la mêlée a être désaxée dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque un des équipes fait "tourner" la mêlée. Les commandements de l'arbitre qui régissent la mêlée ont évolué depuis la saison dernière. De "Flexion, Stop, Touchez, Entrez", elles sont dorénavant devenues "Flexion, Touchez, Jeu", de manière à simplifier la phase d'appui des piliers et à raccourcir les temps de jeu, ainsi que de limiter les incompréhension aboutissant à refaire des mêlées et casser le jeu. La mêlée est dite "fermée" ou ordonnée lorsqu'elle est exécutée de cette manière, par opposition à la mêlée dite "ouverte" lors des phases de "ruck" (contestation du ballon au sol d'une équipe lors d'une plaquage). Quelques éléments dont il faut se rappeler au sujet de la mêlée :

- La mêlée se forme à l'endroit de la faute ou l'arrêt de jeu, ou aussi près que possible de ce point 
- En cas de faute ou d'arrêt de jeu dans un en-but, la mêlée se forme à 5 mètres de la ligne de but. 
- En cas de lancer en touche pas droit, la mêlée a eu lieu sur la ligne des 15 mètres, en face de l'endroit ou la touche a été jouée. 
- Une équipe ne doit pas retarder délibérément la formation d'une mêlée ou elle sera sanctionnée d'un coup de pied franc. 
- Une mêlée doit comprendre 8 joueurs de chaque équipe. Ces huit joueurs doivent tous rester liés jusqu'a ce que celle-ci ait pris fin. 
- L'épaule ne doit pas passer en dessous du niveau de la hanche pour éviter les écroulements et les blessures. 
- Le demi de mêlée défenseur a le droit de suivre la progression du ballon, afin d'exercer une pression défensive. 
- La sortie du ballon met fin au regroupement