Bannière
Samedi, 30 Août 2014
Derby délicat pour Narbonne (L'indépendant le 30-09-12)

 
Le championnat continue pour le RCNM qui va devoir affronter les Catalans de l'USAP déjà leaders de la poule (match à 15 h 30, alors qu'en ouverture à 14 h ce sont les Crabos qui affronteront l'USAP).

Jouer les 'sang et or' n'est jamais chose aisée et cela risque d'être très difficile une nouvelle fois. Déjà vainqueurs à Aurillac (18 à 6) pour la première journée, ils viennent d'infliger un cinglant 37 à 9 aux Castrais pourtant vainqueurs de Montpellier. La saison passée avait été à l'avantage des Usapistes qui l'avaient emporté à Cassayet 28 à 9 puis à domicile 35 à 11. Ces derniers s'étaient montrés bien en place et très bien en jambe dès le début de saison avec trois essais à la clé. Ces conditions risquent de se renouveler face à un RCNM à la recherche d'une bonne carburation suite aux aléas de la préparation.

Prendre le jeu à son compte

Dans ce genre de confrontation, où la gestion du score est primordiale, il faut scorer sur les temps forts et essayer de prendre la tête à la marque. Il faut une grosse conquête et une réalisation presque parfaite car les occasions ne se bousculent pas. Pour ce faire, la domination territoriale est un paramètre évident, mais faut-il encore avoir un jeu au pied de qualité.

La prestation du pack s'annonce prépondérante. Les Cazes, Lagarde, Lhomme, Raynaud et Béziat, entre autres, vont devoir donner le 'la'. Nul doute que le reste suivra et que les jaillissements des Gras, Bacabe, Olmos, Domenech et Belzons seront à même de déstabiliser l'organisation défensive des Usapistes.

Dans les lignes arrières, Nova (suspendu lors de la rencontre face aux Toulousains) fera-t-il son retour ? La réussite du buteur Mélé sera-t-elle au rendez-vous ? Les attaquants arriveront-ils à semer le désordre chez les 'sang et or' ? Les réponses nous seront communiquées cet après-midi, dans un derby qui s'annonce très passionné.