Bannière
Mardi, 02 Septembre 2014
Du lourd au centre de formation (l'indépendant J.F)

Sofiane Said et Astamour Iosseliani ont enfilé le maillot 'orange et noir' pour la 1re fois hier.

Sofiane Said et Astamour Iosseliani ont enfilé le maillot 'orange et noir' pour la 1re fois hier. PHOTO/Ph. L.

L'heure est au recrutement de piliers au Racing. Après Benoît Zanon, qui a signé avec lundi un contrat de deux ans, le club 'orange et noir' vient de présenter deux nouveaux joueurs de 1re ligne, cette fois amenés à intégrer le centre de formation. Il s'agit de Sofiane Said et d'Astamour Iosseliani, tous deux venus du Pays d'Aix et âgés de 21 ans.

1 Sofiane Said

Le premier nommé joue pilier droit. 1,86 m sous la toise, 119 kg sur la balance, et c'est tout sourire qu'il s'est présenté aux côtés de Jean-Louis Caussinus, président de l'association RCNM. "Je suis très content d'être à Narbonne. C'est une équipe qui laisse leur chance aux jeunes en pro, même si je vais d'abord me concentrer sur les Espoirs. Même en Espoirs, c'est un beau challenge à relever puisque Narbonne joue en Poule 1, tandis qu'Aix évolue en Poule 3", estimeSofiane Said, passé par le SMUC (club de Marseille) avant d'intégrer le PARC en 2009. Opéré d'une hernie cervicale au printemps, il est désormais 100 % opérationnel. Il a perdu plus de 25 kg depuis deux ans et il dispose d'une marge de progression intéressante, ayant commencé le rugby à 15 ans.

2 Astamour Iosseliani

Le second, Astamour Iosseliani (1,77 m, 116 kg), est un pilier gauche géorgien qui a fait ses classes à Nice (2007-2009) puis à Aix. Impressionnant du haut du corps, il affiche des records en musculation très élevés (pour les amateurs : 190 kg en développé couché, 200 kg en squat, 260 kg en soulevé de terre). Puissant, la tenue en mêlée est - sans surprise - son point fort. Un potentiel certain. Les deux compères ont paraphé une convention portant sur les deux prochaines saisons. Ils attendent avec impatience la reprise de l'entraînement pour savoir s'ils intègrent le groupe pro, ou s'ils devront faire leurs preuves au sein du groupe espoir. Ce sera aux entraîneurs d'en décider.