Bannière
Mercredi, 20 Août 2014
Gilles Belzons rencontre les supporters

Rencontre avec les supporters : Bilan de la réunion avec Gilles Belzons.


Gilles pouvez vous nous expliquer la démarche qui vous a conduit à rencontrer un groupe de supporters le jeudi 10 Janvier ?

Suite à mes déclarations dans la presse j'ai rencontré à leur demande, les « Racingnautes », afin qu'ils s'expriment sur leur ressenti et que je leur présente l'envers du décor et la réalité de la vie du RCNM.
Dans la vie de tous les jours ou en lisant le forum, je peux constater que certains d'entre eux semblent détenir la solution à chacun des problèmes que nous rencontrons. Je souhaitais leur faire comprendre que si on va plus loin dans la démarche de réflexion tout n'est pas si évident que ça.

Concernant les propos que vous avez tenu sur certains supporters suite au match de Paris pouvez vous nous apporter un éclairage ...

Dans la lettre des « Racingnautes » il m'était demandé si mes propos pouvaient être expliqué par une réaction impulsive. J'ai répondu que suite à la semaine extrêmement stressante dut au contexte du match, je n'ai pas compris en tant qu'enfant de cette ville qu'on puisse ne pas soutenir l'équipe dans le stade. Je comprends et j'accepte le mécontentement des supporters face aux résultats, que ce ressenti soit dit sur le forum ou dans la rue, ou dans le stade si l'équipe fait un mauvais match. Tout ceci est parfaitement normal. Mais il faut qu'ils comprennent que nous ne sommes pas satisfait non plus et que nous travaillons d'arrache pied pour rectifier le tir. . Maintenant exprimer ce mécontentement alors que les joueurs sont en train de démontrer leur progrès et entendre certain sifflets alors que le résultat est en notre faveur est pour moi incompréhensible et irréfléchi. Dans ce contexte, je ne retire en rien ce que j'ai dit.

Quelle a été leur réaction à votre réponse ?

Ils m'ont expliqué que cette banderole ne me visait pas directement. Je leur ai répondu que même si elle ne nous visait pas tous, elle participait à saper ce que nous essayons de construire au jour le jour sur le terrain.
Nous nous efforçons de créer un climat de solidarité parmi les joueurs. Nous essayons de leur faire prendre conscience que si l'un d'entre eux flanche nous ne pouvons pas gagner. Cette notion de solidarité nous l'attendons de tout le monde, que ce soit dans les bureaux chez les partenaires et dans les tribunes. Les joueurs ont besoin d'évoluer dans un climat positif ou ils se sentent unanimement portés. Au vu des résultats des derniers match il ont réussi a appliquer ce précepte de cohésion au sein du groupe dans un climat externe que certain veulent rendre hostile. On peut dire, tout de même que zéro essais encaissés en quatre match est révélateur de cet état d'esprit de solidarité. Alors je souhaites dire à tous les supporters et à toutes les associations de supporters que j'ai pu rencontrer et pas seulement aux Racingnautes, qu'ils sont un maillon essentiel de la chaîne. Avec leur adhésion et leur soutien l'équipe a le potentiel de soulever des montagnes.
Maintenant ceux qui ont pour objectif de perpétrer systématiquement la polémique n'aident en rien leur club. Si ils sont éternellement insatisfaits, ils n'ont qu'à le plus simplement du monde ne pas venir au stade.