Bannière
Jeudi, 31 Juillet 2014
La saison commence vraiment cette semaine

La rédaction , paru dans l'Indépendant

Certes, tout ce qui a été fait jusqu'à présent ne compte pas pour du beurre, évidemment mais c'est avec les matches amicaux que l'on parle à nouveau de... rugby ! Sans Uys et Kaufana
Gilles Belzons le confirme sans le moindre détour,"franchement, ça bosse vraiment dur. Les joueurs veulent être prêts pour l'entame de la saison, le 27 octobre à Limoges".
C'est dans ce contexte-là que Régis Sonnes et Laurent Balue procèdent actuellement à une large revue d'effectif : elle a commencé en fin de semaine dernière, à Cassayet, entre "pros" et espoirs.
Elle se poursuivra, samedi, face à Calvisano, l'un des clubs majeurs du rugby transalpin : sauf que l'on passe dès à présent de 48 à 35 joueurs.
"En principe, si le corps arbitral le permet, ce sera la dernière revue d'effectif, parce que -dès la semaine prochaine- on passe en configuration réelle", poursuit le manager du team fanion, "c'est-à-dire un groupe de 22 joueurs communiqué dès le mercredi, mais surtout une préparation qui sera très proche de celle du championnat".
Il faut dire que la perspective de se frotter au Stade toulousain, fut-ce en amical (et sans ses nombreux internationaux requis dans le cadre du Mondial) ne se galvaude pas. Ce sera à Leucate, le vendredi 28 septembre à partir de 19 heures. Nous voici donc dans le vif du sujet : l'ultime programme festif de l'avant-saison étant programmé ce week-end avec les Vignovalies et le concert d'une authentique star australienne au parc des Sports, Pete Murray.
Après, on ne rigole plus ! En principe, 35 joueurs (et non plus 48 comme ce fut le cas à la faveur de cette confrontation amicale à laquelle participèrent pros et espoirs en fin de semaine) seront "sélectionnés" pour la rencontre "internationale" qui opposera, samedi à 17 heures, à l'Egassiairal, le RCNM et les Italiens de Calvisano, managés il est vrai par un Narbonnais pur jus, Marc Delpoux.
Seuls feront défaut (pour ne pas prendre le moindre risque dans la perspective du match contre le Stade toulousain, une semaine plus tard à Leucate) Retief Uys, touché aux cervicales, et Karné Kaufana, qui souffre d'un genou. A l'inverse, Frédéric Arniaud et Ludovic Michaux, qui avaient été "économisés", seront bel et bien sur le pré pour cette rencontre qui pourrait bien être disputée en trois tiers temps de 30 minutes, si le corps arbitral (le référé de champ sera M. Gastou) l'accepte, histoire de passer les 35 joueurs en revue.

Carnet de bord
- Vendredi 28 septembre, à Leucate, à 19 h, contre le Stade toulousain.
- Samedi 6 oct., à Hauterive (Haute-Garonne), à 17 heures, contre Auch.
- Samedi 13 oct., à Narbonne, à 18 h 30, contre le LOU (on devrait découvrir ce jour-là la nouvelle tenue, version H2).
- Mercredi 17 oct., à Tarbes, à 18 h 30, contre Tarbes (le Racing sera en stage à Hagetmau, du 15 au 19 octobre).