Bannière
Dimanche, 31 Août 2014
La pépinière orange et noir du RCNM

La rédaction , paru dans l'Indépendant

L'association présidée par Jean-Louis Caussinus fait sa révolution "orange" en utilisant les compétences de ceux qui ont bien voulu relever le défi après la descente en Pro D2.
Les nouveaux venus
C'est Jerry Rivière qui prend la direction sportive de l'Association, épaulé par Xavier Camp qui coordonne l'ensemble des éducateurs de l'Ecole de rugby.
Le groupe des Cadets Moins de 17 ans récupère Philippe Campos comme responsable sportif, aux côtés de Jean-Claude Gleizes de retour au club.
Les deux groupes Juniors, les Moins de 19 ans et les Moins de 21 ans seront sous la responsabilité de Patrice Rouch qui pourra compter sur le soutien administratif de Bernard Fumet.
C'est donc une nouvelle génération de dirigeants qui vient bénévolement s'investir auprès des anciens que sont Jean-François Curveillé, secrétaire général en charge de l'Ecole de rugby avec ses 280 gamins et ses 40 éducateurs, Michel Ramon, le nouveau secrétaire général qui entame sa 36eme saison au Racing et Antoine Ramon, dit Tony, le néo-retraité qui reste le "maître des comptes".

La nouvelle équipe a dû repartir sur des bases différentes compte tenu de la descente en Pro D2, mais -toujours- avec le souci majeur de ne former qu'un seul club avec la SASP. Cette dernière, en prenant comme nouveau slogan "On sème pour toujours", a eu une pensée pour les graines de champions qui vont s'épanouir et croître au sein de l'Association afin que "l'on s'aime pour toujours".

Les Cadets Moins de 17 ans
Le groupe a repris le chemin de l'entraînement depuis le début septembre, la compétition Alamercery ne reprenant qu'après la Coupe du Monde. En attendant, neuf Narbonnais et l'entraîneur Liberto Marti ont participé aux deux premiers tours victorieux de la Coupe Taddeï 2007 et ils sont assurés de participer aux finales nationales, niveau A, qui se dérouleront à Narbonne, juste avant Noël.
Il s'agit de Moyen, Pocquet, Carrère, Calvayrac, Marti, Albouy (capitaine de la sélection), Bellot, Nègre et Blache.
Ce groupe, sous la direction de Philippe Ecochard et Liberto Marti, s'est déjà distingué au début du mois en remportant, pour la deuxième année consécutive, le Tournoi Louis-Porchier de Romans. Sortis premiers et invaincus des poules, les Narbonnais ont sévèrement battu Grenoble en demi-finale avant de s'imposer en finale devant le CS Bourgoin-Jallieu. Le Racing a fait une belle moisson de titres en remportant, aussi, le Challenge de l'Offensive et celui de la meilleure Défense, n'ayant encaissé aucun essai durant tout le Tournoi.

Les Crabos Moins de 19 ans
Cinq premières années, Moins de 18 ans, ont été sélectionnés avec le Languedoc-Roussillon pour participer à l'Inter-Secteurs 2007.
Segarra, Sicart, Zucco, Esteriola et la nouvelle recrue Lauria venant du Pays d'Aix. Ils ont participé, dimanche, à la belle victoire du Languedoc sur la Côte d'Azur. Jean Marc Lescure et Hervé Guiraud se sont mis au travail avec un groupe étoffé car la qualification sera dure à obtenir dans une poule composée du MHRC, l'USAP, l'ASBH, le Stade Toulousain et le RC Toulon, et sans sous-estimer les Nîmes, Pays d'Aix, Argelès, et Gaillac.

Féminines : 19 ans et plus engagées en 3 e Division féminine, compétition à 12 Grand Sud organisée par le Comité des Pyrénées. Moins de 17 ans B :
Arino (Alaric), Cabanier (UPS), Carbou (UPS), Caspard (Névian Canet), Rodriguez (Salles Fleury Coursan), Sarradel (RELM).

Moins de 17 ans A :
Soriano (Pays d'Aix), Bénézis (Jacou), Delmas (Quillan).
Moins de 19 ans :
Beffara (Aurillac), Graniers (Pamiers), Lauria (Pays d'Aix), Sailhan (Quillan), Vandicke (Salles Fleury Coursan).

Moins de 21 ans :
Belbèze (Alaric), Butarello (Salles Fleury Coursan), Largillère (Valence), Rafaitin (UPS). Départs chez les Espoirs :
Romain Brison, Lilian Raynaud et Jérôme Sanchez vers l'USAP, Théo Navarro vers le MHRC.
Quant aux Biterrois Lleip et Prax, ils sont retournés dans leur club d'origine.