Bannière
Dimanche, 20 Avril 2014
Pete Murray, itinéraire d'un rugbyman star de la chanson

Ch. P. , paru dans l'Indépendant

Invité du RCNM, l'australien Pete Murray se produira pour la première fois en France à Narbonne, au Parc des sports samedi. Il a sorti deux albums, vendus à plus d'un million d'exemplaires. Il se destinait à une carrière de rugbyman professionnel. Peu connu en France, malgré son succès "So beautiful", le chanteur folk australien Pete Murray a débarqué hier à Narbonne. Invité par le RCNM, il se produira lors d'une soirée VIP vendredi à l'abbaye de Fontfroide et samedi au Parc des sports au terme de la journée Vignovalies.
C'est le néo Narbonnais Daniel Herbert, l'ancien trois quarts centre des Wallabies champions du monde, qui a fait l'intermédiaire avec le club "orange et noir". Et pour cause puisque les deux hommes ont joué ensemble dans le même club en Australie, le GPS Brother.
Car Pete Murray se destinait à une carrière professionnelle de rugbyman. Il avait côtoyé dans les sélections juniors "le phénoménal" Tim Horan, et avait même été contacté par le Stade Toulousain. Mais les ligaments d'un genou de ce trois quarts centre n'ont pas tenu. Carrière terminée à 23 ans.

Une autre allait démarrer. "Le gars avec qui je vivais en colocation a voulu apprendre la guitare. On s'y est mis ensemble", confie-t-il. Et voilà. Dix ans plus tard, il signe avec la major Sony. Les ventes explosent notamment avec le single "So beautiful". En Australie mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Pays Bas, au Royaume Uni et même en Russie, il explose. Il a publié deux albums "See the sun" et "Feeler", vendus à plus d'un million d'exemplaires. L'artiste de renommée internationale ne s'était jamais produit en France. Il le fera pour la première fois à Narbonne.

Vignovalies samedi 30 euros la journée, 10 euros le match RCNM / Calvisano. Il n'y aura pas de place du match vendue le samedi.