|
Salut les camarades, Un peu comme une longue procession, ou un chemin de compostelle, je m'étais dis : tu suivra le Racing à chacune de ses "stations" : la douleur selon Saint Montauban, le dépit selon Sainte Roumanie et enfin la lapidation selon l'apôtre Montpelliérain... et bien gros pan sur mes doigts pour cette dernière anticipation ! Et je suis content de m'être autant trompé ! En effet, est ce le retour à la maison, notre joli pré, le public demandeur et plein de soutien ( bien que très très clairsemé hélas ), la sympathique ( mais bien hypertrophiée par l'usage de créatine de polystyrène ) mascotte, ou tout simplement une cohésion naissante, une envie de réellement se tester... je en sais rien, mais ce match contre le MHRC fut pour moi LE match de référence à prendre en considération pour cette saison qui s'approche. Voilà à mes yeux pourquoi : - la mêlée : une tenue, une rigueur et une certaine discipline ( peu de fautes sifflées dans ce compartiment du jeu ) font que ce pack a pu tenir la comparaison et même fait de belle progression. Autant nous étions fébriles à ce niveau en 2008/2009, autant il me semble que nous pourrions compter sur cette force en 2009/2010. - la vivacité : tant en conquête et attaque qu'en défense, faire jeu égal en terme de pointe de vitesse avec les joueurs de Montpellier est pour moi une vrai révélation ( interception n'ayant pas menée à l'essai pour une faute de main, mais un boulevard devant notre joueur, remontée de deux racing pour stopper un ailier bleu filant en en-but... ) - le groupe : petit à petit, la cohésion se fait, l'envie d'avancer ensemble, la construction d'actions collectives pertinentes et bien senties, le désir de produire du jeu de mouvement et "spectaculaire" , la solidarité lorsque le groupe évoluait en infériorité numérique, voir cela à plusieurs reprises est réconfortant. Cependant tout n'est pas rose : - l'indiscipline : je ne partage pas l'avis de ceux qui pensent que l'arbitrage fut de mauvaise qualité, il fut d'un niveau comparable à ce que nous avions pu considérer comme une bonne prestation de pro D2 l'an dernier. Le soucis est à mes yeux le nombre de fautes concédées par nos joueurs : Montpellier à laisser passer près de 20 points aux pieds par le manque de réussite de ces buteurs. Toutes ces tentatives ne furent pas seulement le fruit du hasard ou une "complicité" supposée avec le MHRC, mais pour la plupart des sanctions légitimes face à de récurrents manque de concentration de nos joueurs. C'est pourquoi il me semble essentiel de fiabiliser cela. - le dernier geste : combien d'en-avant, de passes dans les chaussettes, trop appuyées ou trop téléphonées, ont gâchés des fin de mouvements qui partaient vers l'en-but. Ce type de légèreté au niveau de la finition nous avait déjà pénalisé l'an dernier... ne reproduisons pas ces erreurs fatales sur certains matchs. - le facteur constance : faire un match plein, de référence, face une solide équipe de top 14 qui a joué le jeu et proposé une certaine équipe type, faire ce match c'est bien. Faire une saison sur cette dynamique ( je ne dit pas forcément sur cette intensité physique ) est bien l'attente de tout les abonnés, les supporteurs, les amis du Racing. Etre constant peut nous permettre de faire une saison convaincante, être trop fluctuants, peut nous faire retomber dans les mêmes méandres que ceux connus en fin de saison dernière. Ce facteur constance sera essentiel à mes yeux.
Voilà les grandes lignes de ma vision après ce match, je vous laisse juges de la pertinence ou de la faiblesse de mes propos... Voilà mes amis, on se donne rendez vous ici ou au plus tard le 29 août pour le premier match de la saison ! A plus les compères ! Laurent
|